AG de l’Association des retraités de la FMEP
Jeudi 27 mars 2025 s’est déroulée la première Assemblée générale de l’Association des retraités de la FMEP (ARF) à l’aula de la HES-SO Valais-Wallis en présence de quelque 120 membres.
Fondée en février 2024, l’ARF compte aujourd’hui dans ses rangs environ 900 membres. Le 9 novembre de la même année, l’Assemblée des délégués (AD) de la FMEP a accueilli l’ARF en tant que 14e association affiliée.
Lors de cette Assemblée générale, son président Denis Varrin a rappelé le rôle de l’ARF et les relations avec la FMEP.
Le rôle de l’ARF (art. 4 des statuts) :
· Veiller aux conditions des retraités auprès des caisses de prévoyance.
· Organiser des séances d’information sur la vie en tant que retraité.
· Tisser des liens sociaux.
Durant cette première année de fonctionnement, le comité de l’ARF a œuvré pour établir des bases solides et clarifier le rôle de l’association. Un enjeu majeur est l’indexation des rentes, que l’ARF revendique pour préserver le pouvoir d’achat des retraités face à l’inflation.
Elle cherche également à être reconnue par CPVAL et à obtenir une représentation au sein de ses organes décisionnels. La collaboration avec la FMEP et d’autres associations est essentielle pour faire entendre les revendications des retraités et garantir une meilleure prise en compte de leurs besoins sociaux et financiers.
Après la partie statutaire de l’Assemblée générale, une information a été donnée par les représentants de CPVAL sur la situation de la caisse de pension de l’Etat du Valais. Des réponses ont également pu être apportées sur les préoccupations des membres de l’ARF.
LA FMEP est heureuse de pouvoir collaborer avec sa 14e association affiliée et lui souhaite plein succès pour l’avenir.
