Enquête de satisfaction 2024 pour le personnel de l’administration et de l’enseignement de l’Etat du Valais
L’Etat du Valais a lancé courant 2024, en partenariat avec la FMEP, deux enquêtes de satisfaction destinées, l’une au personnel de l’administration cantonale et l’autre au personnel enseignant. Les deux sondages ont été réalisés dans le respect de l’anonymat et de la protection des données. Pour la première fois, elles ont été menées de manière coordonnée pour l’ensemble du personnel.
La FMEP a profité de l’occasion d’interroger le personnel étatique sur quelques thèmes plus spécifiques la concernant, ainsi que ses associations. L’objectif étant de savoir si les collaboratrices et collaborateurs sont membres de la FMEP, s’ils connaissent leurs associations professionnelles et surtout dans quels domaines les partenaires sociaux devraient mettre la priorité ces prochaines années.
L’enquête de satisfaction a été réalisée pour la sixième fois auprès du personnel de l’administration cantonale, tandis que le personnel enseignant y participait pour la deuxième fois. La FMEP se réjouit du bon taux de participation de 69% pour l’administration cantonale et de 60% pour l’enseignement.
Globalement, les résultats révèlent que les employés apprécient leur travail, sont motivés et ont une image positive de leur employeur. Toutefois, le sondage montre que tant le personnel administratif, que le personnel enseignant considèrent que la charge de travail reste élevée. De plus 42 à 45% des sondés estiment que leur état de stress est fort, voire très fort.
Les axes de réflexion à mettre en place suite aux résultats de ces deux sondages devront porter sur la maîtrise de la charge de travail et du stress. En effet des efforts doivent être poursuivis et intensifiés dans les domaines de la prévention de la santé et de la formation continue. L’augmentation des ressources en personnel (EPT) reste également une préoccupation majeure.
Quant aux 10 thèmes plus spécifiques liées aux associations professionnelles, la FMEP retient sans grande surprise que globalement les questions salariales, la caisse de prévoyance, ainsi que la santé et la sécurité au travail figurent parmi les principales préoccupations des membres affiliés.
La FMEP ne manquera pas d’étudier plus attentivement les résultats, afin d’adresser des propositions concrètes à son partenaire social qu’est l’Etat du Valais.
Communiqué de presse de l’Etat du Valais
