Mardi 1er avril 2025 l’Etat du Valais, par son grand argentier M. Roberto Schmidt, a dévoilé le compte 2024 du canton qui présente un résultat positif (cash flow) de 228.1 millions de francs.

C’est donc avec un excédent de revenu de l’ordre de 400’000 francs après amortissements et réévaluations, que le compte 2024 se solde positivement, à la grande satisfaction du Conseiller d’Etat Roberto Schmidt pour son dernier exercice comptable comme chef du département des finances.
En regard du budget 2023 arrêté par le Grand Conseil, le compte enregistre des recettes fiscales en forte augmentation par rapport à celles prévues au budget (+ 180 millions de francs). Le capital propre de l’Etat atteint 1.07 milliard de francs au 31 décembre 2024, soit une augmentation de 37.1 millions de francs. Au 1er janvier 2025, le capital propre représente 22.9% du total du bilan contre 22.5% une année plutôt.
La FMEP prend note avec satisfaction du bon résultat du compte 2024 et du revenu supplémentaire de 200 millions (+4.5%) supérieur à celui arrêté lors du budget. De plus cet excellent résultat ne nécessite aucune sollicitation du fonds de compensation des fluctuations de recettes et de la réserve de politique budgétaire pour respecter le frein aux dépenses et à l’endettement.
Ce n’est pas la première fois que les comptes de l’Etat du Valais sont nettement supérieurs à ceux budgétisés et validés par le Grand Conseil. Cette situation se répète depuis quelques années. La FMEP a souvent souligné, dans ses échanges avec l’État du Valais, que cette prudence excessive dans les estimations budgétaires, qui s’éloignent de la réalité, complique les débats et pousse le Grand Conseil à adopter des mesures qui, en définitive, se révèlent inutiles.
Ce fut d’ailleurs le cas lors des discussions sur le budget 2025, où certains investissements n’ont pas pu être planifiés en raison de cette approche trop prudente du Canton. Cette situation a conduit, en février dernier, à une réaction précipitée du Grand Conseil qui a dit vouloir revoir la procédure d’attribution du renchérissement annuel du personnel de l’Etat du Valais – réaction qui aujourd’hui, paraît disproportionnée en regard de la situation financière du canton.
Au vu des résultats obtenus au compte 2024, la FMEP est convaincue que le prochain exercice comptable ira dans la même direction. En effet, si les recettes fiscales issues des personnes physiques et morales sont nettement supérieures à celles budgétisées, c’est avant tout en raison de la forte croissance démographique enregistrée ces dix dernières années dans notre canton, augmentation qui devrait se poursuivre à l’avenir, le Valais restant un canton particulièrement attractif.
La FMEP œuvre d’ores et déjà sur le budget 2026 et transmettra tout prochainement ses réflexions au Conseil d’Etat et aux chefs de groupes du Grand Conseil afin de poursuivre le dialogue et la collaboration avec son partenaire social. La problématique du renchérissement sera également abordée et la Fédération défendra le maintien de l’article 19a de la loi sur le traitement du personnel de l’Etat du Valais qui prévoit le plein renchérissement, si la situation financière le permet.