Pleine compensation du renchérissement accordée
Le Conseil d’Etat octroie la pleine compensation du renchérissement de 0.6% pour 2025 ainsi que le rattrapage de 0.2% de 2024
Au vu de la situation financière actuelle du canton, le Conseil d’Etat a décidé d’accorder au personnel de l’Etat du Valais, et au secteur paraétatique la pleine compensation du renchérissement pour 2025. Ce pourcentage comprend 0.6% du renchérissement intégral 2025 et 0.2% au titre de rattrapage de l’adaptation non octroyée en 2024.
C’est grâce à la distribution du bénéfice de la Banque nationale suisse (BNS) que l’Etat du Valais a pu enregistrer une recette supplémentaire au compte 2025 de 27 millions de francs permettant ainsi ce geste bienvenu.
La FMEP est reconnaissante envers le Conseil d’Etat qui a su entendre son personnel au travers de son partenariat avec notre fédération et des diverses discussions durant l’année 2024.
Le maintien des salaires compétitifs, tout en respectant les bases légales y relatives, permet à l’Etat du Valais ainsi qu’au secteur paraétatique, d’être des employeurs attractifs tout en assurant de garantir le pouvoir d’achat à ses employées et employés.
Avec la mise en vigueur de l’OIPG (ordonnance sur l’indemnisation de la perte de gain maladie) et le renchérissement ainsi accordé, l’avancée des prestations est à saluer.
