calculator 820330 640

Le 3 septembre dernier, le Gouvernement valaisan a dévoilé ses priorités budgétaires pour l’année 2025. Le Conseil d’État met en avant les ressources supplémentaires attribuées aux secteurs connaissant une augmentation significative des charges, notamment la santé publique, la gestion des risques naturels, les établissements d’enseignement supérieur, l’éducation spécialisée, ainsi que les domaines de l’informatique et de la digitalisation. Par ailleurs, il rappelle que des moyens financiers conséquents ont été alloués dès 2024 au personnel soignant et éducatif, deux secteurs particulièrement touchés par une pénurie de main-d'œuvre.

La Fédération des Magistrats, des Enseignants et du Personnel de l’Etat du Valais et du secteur paraétatique exprime sa reconnaissance au Conseil d’État pour l’appui accordé à ces secteurs et à leurs personnels. Cependant, la Fédération regrette le manque d’écoute vis-à-vis de la situation critique qui concerne le personnel de l’administration cantonale, ainsi que les services de la justice et de la police. Ces professionnels au service d’une population en constante croissance – le Valais ayant enregistré en 2023 la plus forte hausse démographique de Suisse –, sont amenés à devoir maintenir un service de qualité malgré des ressources humaines stagnantes. La FMEP a ainsi adressé une demande formelle au Conseil d’État et aux partis politiques en rappelant la nécessité d’engager des postes supplémentaires afin de pouvoir maintenir un niveau de service adéquat à la population valaisanne.

En effet, dans le cadre des mesures spécifiques d’économies annoncées par l’État, ce dernier a renoncé à l’engagement de nouveaux collaborateurs, reporté certaines initiatives d’efficience et décidé de ne pas octroyer l’indexation des salaires pour 2025. La FMEP s’étonne et déplore ces décisions, d’autant plus qu’en 2024, l’État n’avait déjà pas accordé le plein renchérissement sur les salaires, laissant un différentiel de 0,2%. Dans ce contexte tendu – caractérisé par un manque d’effectifs au sein de l’administration cantonale et une absence de reconnaissance des besoins pourtant explicitement formulés par la FMEP –, l’État du Valais ne remplit pas son rôle d’employeur attractif. La Fédération a rappelé à plusieurs reprises au Conseil d’État son devoir, en tant qu’employeur modèle, de respecter les dispositions légales relatives à l’attribution de moyens et ressources adaptés (cf. loi fixant le traitement des employés de l’État du Valais, art. 19a).

Il est difficile de comprendre, dans un contexte financier aussi complexe, que l’État projette une réduction des recettes fiscales pour les personnes physiques en 2025. Comment justifier une telle décision, alors même que le personnel de l’administration cantonale souffre d’un manque de personnel, rendant difficile la prestation d’un service de qualité à la population ?

À la suite d’une analyse approfondie du budget 2025, la FMEP a exprimé ses préoccupations au Conseil d’État ainsi qu’aux partis politiques, demandant qu’un effort supplémentaire soit consenti en faveur du personnel de l’administration cantonale. Il est impératif que la situation tendue que certains services de l’Etat connaissent soit prise en considération afin de prévenir une dégradation de la santé des collaborateurs, ainsi que de la qualité de leur service.

La FMEP demeure vigilante et continuera à s’assurer que ces éléments soient dûment intégrés dans les décisions budgétaires futures.